Le storytelling

Le storytelling ou le pouvoir des histoires

Nous aimons tous, petits ou grands, les histoires… Nous aimons les raconter, nous aimons en pleurer, nous aimons en rire, nous partageons les émotions des protagonistes, bref les histoires ont un pouvoir incroyable en communication. Les histoires plantent parfaitement un décor, des personnages, une intrigue et nous voulons tous savoir la FIN : “comment ça finit”.

Le storytelling ou comment planter une histoire pour que les internautes lisent jusqu’au bout, s’émeuvent, soit captivé(es), achètent, etc. 

 

Exemple de storytelling

Voici l’histoire d’Antoine, entrepreneur dans le BTP… ou comment un entrepreneur contact Com’ voul voul :

 

Antoine n’arrive pas à trouver le sommeil, se retourne sans cesse dans son lit et cherche une solution au problème qui le tracasse : « comment faire connaitre plus largement son entreprise de rénovation pour que les commandes soient plus nombreuses et que Océan son apprenti soit embauché définitivement… » Sa femme réveillée, lui suggère de chercher demain une boite de communication pour faire décoller son activité. Soulagé, en quelques instants, il se retrouve dans les bras de Morphée.

Le lendemain, plein d’ardeur, Antoine contacte une agence de communication. La belle agence : un tas de salariés, un site Internet alléchant, des références remarquables… et demande un devis, celui-ci arrive le jour-même, mais stupeur en découvrant la somme : plusieurs chiffres ! Tout y certes : site internet, maintenance, référencement SEO-SEA, storytelling (Antoine ne connait même pas ces mots-là !), réseaux sociaux… « Mais que c’est cher… je ne peux pas, se dit notre entrepreneur, c’est la somme annuelle de mes charges ! »

Après quelques recherches sur un annuaire en ligne dédié, il demande un autre devis, une semaine passe, toujours pas de devis, Antoine relance et finit par téléphoner : « Ah je suis charrette, je ne peux pas tout de suite, revenez vers moi d’ici deux mois ».

Déçu notre homme va au café, à l’angle de son immeuble, avec son calepin et devant un petit café, interroge les habitués pour se donner des idées et faire émerger LA solution.

René, avec sa casquette et son air malicieux :

–        « Ouais, faut savoir tout de suite les tarifs, un prix sans surprise ! Pas d’ajout de ça, pas de truc par-là qui fait monter la facture. »

–        « Il faut que ce soit adapté pour toi et ton entreprise : pas besoin d’en faire des caisses…, un truc efficace comme toi et ton équipe quand vous montez les parpaings » surenchérit un autre.

–        « Et Tonio, c’est toi qui rédige ton Site Internet, parce que là ton ennemie Orthographe va se voir. »

Rires francs de l’assemblée.

–        « Ce n’est pas faux, il faut qu’on me rédige les articles parce que je suis le roi du placo mais pas du plus-que-parfait. »

Sur son calepin, notre Tonio note : adaptabilité, prix clair, rédactionnel. Les trois clés repérées pour bâtir le projet qui lui tient à cœur. Antoine trouve Com’voulvoul.
L’aventure peut commencer.


Laisser un commentaire