L’esprit, comme la nature, a horreur du vide écrivait Victor Hugo. Oui mais en graphisme ou webdesign n’écoutez surtout pas ce grand poète.
Nous parlons de « vide » pour toutes les zones laissées vierges de contenu. Elles peuvent être blanches, remplies d’un aplat de couleur ou d’un léger dégradé.
Pour faire le vide soit sur les écrans ou sur le papier, la règle d’or à appliquer c’est le : « less is more! ».
Laissez reposer l’oeil. N’ayez pas peur des espaces vides. En graphisme, le “vide” est primordial..
Le vide, hiérarchise, structure, donne du sens
A en mettre toujours plus, le lecteur/le client ne sait plus distinguer l’essentiel de l’accessoire. Aujourd’hui, le lecteur submergé de notifications etc. a une lecture rapide, ainsi l’essentiel d’un message doit d’être repéré au premier coup. Les éléments importants ressortent d’autant mieux que l’attention n’est pas distraite par des détails parasites.
Dans un document, la meilleure façon de mettre en relief une partie importante est de supprimer ce qui se trouve autour.
Vous conviendrez que la tendance est à l’ajout. Il faut être complet (on apparait plus crédibles) donc « on met des tartines ». Il faut rentabiliser le dépliant imprimé en quadri sur papier 180g. Lol.
Mais grossière erreur, votre but est-il de remplir, d’entasser ? Certainement pas, votre objectif est certainement de vendre un produit/un service, de convaincre, de chercher des adhésions.
Le vide fait respirer
Laissons au lecteur respirer et cette respiration se réalise par le biais d’ espaces, d’un dosage savant du blanc tournant.
Lors de la lecture : les grands espaces libres ont un effet « apaisant ».
Les musiciens, dans leurs compositions musicales, donnent le rythme grâce au tempo, aux silences. À l’instar le graphiste avec son fameux vide intégre le rythme à la page.
Le vide facilite la compréhension et apaise les yeux
Moins de visuels, des textes plus concis facilitent la lecture et la mémorisation. Le but de ces zones vierges est de soulager le regard de l’utilisateur. Au final, le vide apporte de l’efficacité et facilite la lecture.
En effet, une étude émet que l’utilisation judicieuse des espaces libres peut améliorer la compréhension d’un document jusqu’à 20%.
20% ce n’est pas négligeable. Alors promis dans vos prochains rapports annuels ou divers messages : éliminez, retranchez.