Confinement : le digital au secours des entreprises ?

Pendant le confinement, commerces et entreprises ont créé des sites Internet pour vendre en click and collect et éviter de mettre la clé sous la porte. 
Deux points cruciaux ont émergé quant à cette aventure digitale imposée en urgence mais essentielle à la survie.

La précipitation n’est pas forcément la maitresse des stratégies 

Réaliser un site, avec une épée de Damoclès, empêche une réflexion saine et mesurée. Une stratégie web ou une charte graphique doivent être pensées et non sous une contrainte cruelle. Prendre le temps de connaitre l’environnement, les produits et les clients est un gain de temps dans la réalisation d’un site Internet. Parer à l’urgent c’est certainement oublier des aspects. Devoir aller vite : c’est imposer une charte commune. 

Mettre en ligne un site marchant en une journée sans prendre le temps d’ une réflexion : est un pis-aller. Une solution faute de mieux mais une solution cependant. De nombreuses agences et développeurs, bénévolement, ont répondu présents mais avec souvent des solutions clé en main. Nous ne sommes pas dans la singularité d’une entreprise. 

 58 % des consommateurs sont déçus de leur expérience digitale en raison du manque de personnalisation et de réponses à leurs besoins spécifiques.(source kameleoon)

C’est pourquoi après la crise, il faut que chaque entreprise repense son site avec une charte graphique qui lui soit propre. Vous conviendrez qu’une stratégie web n’est pas la même pour un produit pur beurre breton et une huile d’olive du midi de la France.

En outre, le site crée en urgence n’évoquera pas de bons souvenirs. Le site devra être retravaillé pour que chacun puisse dire : « c’est passé, allons de l’avant. » et ainsi s’approprier sereinement son site.

La sur-digitalisation et les relations humaines

Le digital est mis en place pour aider au CA mais ne peut en en cas remplacer le commerçant ou l’entrepreneur dans ses conseils, son expérience et sa relation avec les clients.  

L’homme est un animal social, il a besoin de parler, d’écouter, ce n’est pas seulement un clic, un panier et un moyen de paiement.

Le commerce de proximité ou entreprise familiale : c’est la chaleur humaine, l’entraide, les conseils. Il ne faut en aucun cas que le digital coupe les relations humaines. Amandine est trop heureuse de donner des conseils sur les derniers tissus. Et notre Paulette de discuter du stage de son petit-fils. C’est ça la force d’un quartier : un univers de personnalités et des produits à taille humaine.

 

La crise covid a permis l’accélération du digital. Une bonne chose. Mais le digital doit être façonné à l’image de chaque entreprise. Et le digital ne peut en aucun cas remplacer les relations humaines. 

Com voul voul a à coeur de revoir les sites réalisés en urgence pendant le confinement pour coller au mieux à l’entreprise. Et les options de Com’ voul voul sont pertinentes : l’entreprise pourra se concentrer sur les relations avec ses clients ou lieu d’administrer son site.

#aidonsnoscommerces
#aidonsnosentreprises

Laisser un commentaire